Accueil > Les professeurs > Poncin > 2014 - 2015 - 2de 1 > La progression et les chapitres. > 2de 1 - Informations de rentrée (programme, progressions, dates (...)

2de 1 - Informations de rentrée (programme, progressions, dates d’évaluations, etc.)

mardi 26 août 2014, par Poncin

Professeur de mathématiques en 2de 1 :

M. PONCIN jponcin@ac-reunion.fr

SOMMAIRE

• progression ;
  • programme officiel de mathématiques de seconde ;
  • dates des trois premiers contrôles ;
  • liste du matériel ;
  • ordinateurs, opération pop de la Région Réunion ;
  • calculatrices et logiciels ;

Progression

1. Fonctions.
  2. Coordonnées d’un point du plan
  3. Variations d’une fonction
  4. Statistiques
  5. Fonctions linéaires et affines, équations et inéquations du 1er degré
  6. Configurations du plan
  7. Calcul algébrique, équations et fonctions du 2nd degré
  8. Échantillonnage
  9. Équations de droites
  10. Géométrie dans l’espace
  11. Fonctions inverse et homographique
  12. Vecteurs
  13. Probabilité
  14. Trigonométrie

Programme de mathématiques de seconde
Ce programme est dans le bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009 et on le trouve sur cette page du site du ministère de l’éducation nationale, ou sur cette page, du site Eduscol.

Dates des trois premiers contrôles :

• contrôle n° 1 : durée 1 h, en classe, mercredi 10/09/2014 ;
  • contrôle n° 2 : durée 1 h, en classe, mercredi 01/10/2014 ;
  • contrôle n° 3 : durée 1 h, en classe, mercredi 05/11/2014.

Matériel

• 1 ou 2 cahiers grand format à petits carreaux de 96 pages, ou classeur grand format avec des feuilles grand format à petits carreaux ;
  • règle, équerre, rapporteur, compas ;
  • copies simples et doubles grand format à petits carreaux ;
  • une calculatrice scientifique et graphique : le modèle conseillé au lycée Bellepierre est la TI‑82 Stats.fr oul a TI 82 Plus, elle servira pour tout le lycée et pour le baccalauréat ; me rapporter si possible le carton avec le code-barre.
    Si le prix pose problème, le fonds social lycéen pourra peut-être intervenir : contacter dans ce cas l’assistante sociale du lycée.

Ordinateurs, opération pop de la Région Réunion.

Chaque année depuis 4 ans, chaque élève de seconde à la Réunion reçoit de la Région un bon de 500 euros pour acheter un ordinateur portable. Cet ordinateur sera un PC sous Linux.
J’attire votre attention sur deux points importants :

• je conseille le système d’exploitation Ubuntu, qui est le système Linux le plus répandu ;
  • un code sera nécessaire pour toutes les installations sur cet ordinateur : le vendeur doit donc absolument vous le donner ou vous demander de le choisir vous même.

Logiciels, calculatrices, ressources numériques : sur
cette page.